Accueil > L'équipe paracycliste  
     
 

CYCLISME HANDISPORT

Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d¹années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Quelle que soit votre envie et votre handicap il existe donc toujours une possibilité de pratiquer ce sport. Le cyclisme aux Jeux Paralympique comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.

Règles

Le cyclisme handisport respecte les règles établies par l’Union cycliste internationale, qu'il adapte vis-à-vis des types de handicaps. Le cyclisme de compétition comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme sur route est pratiqué en extérieur et le cyclisme sur piste dans un vélodrome.

Classification des handicaps

Le para cyclisme est composé de cinq disciplines, correspondants aux différents handicaps :

 
     
   
     
  Compétitions

Sur le plan national :
Cyclisme solo et tandem : Championnats nationaux de course sur route et sur piste, Courses nationales en circuit, Courses contre la montre (individuel ou équipes), Courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC)
Handbike : organisation de courses régionales et nationales

Sur le plan international :
Cyclisme solo et tandem : Circuit Coupe du monde solo et tandem (piste et route), ,Championnats du Monde, Jeux Paralympiques
Handbike : organisation de courses internationales