Accueil > Cofidis Compétition > Le sponsor  
     
 
 

Le Groupe COFIDIS Participations

Pionnier du crédit à distance, le Groupe COFIDIS Participations a connu depuis 3 décennies un développement important et continu de ses activités, à la fois en termes d’expansion internationale que de diversification de son offre et de ses services. Le Groupe rassemble 4 enseignes spécialistes dans la vente de produits et services financiers :

1/ COFIDIS : Spécialiste européen du crédit en ligne.

2/ Creatis : Banque spécialisée dans le regroupement de créances.

3/ monabanq. : Banque en ligne nouvelle génération.

4/ C2C : Société financière au service d’une consommation raisonnée et solidaire.

Des actionnaires de référence solides

Le Groupe s’appuie sur les savoir-faire complémentaires de ses 2 actionnaires:

  • La Banque Fédérative du Crédit Mutuel, l'un des principaux groupes français de banque de détail avec plus de 4000 agences.
  • Le Groupe 3 SUISSES INTERNATIONAL, qui fédère des enseignes spécialisées du commerce à distance dans les domaines de la femme, la famille et la maison, des services financiers, des produits pour le bureau et des services aux entreprises.

Une Implantation à l’international

Depuis 1985, COFIDIS développe son activité à l’international, avec l’ouverture de COFIDIS Belgique et poursuit sa croissance en Europe latine dans les années 1990, puis en Europe centrale dans les années 2000.
Aujourd’hui, COFIDIS est implanté dans 8 pays européens : la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la République Tchèque, la Hongrie et la Slovaquie.

A propos du Groupe COFIDIS Participations

Le métier du Groupe est de concevoir, vendre et gérer à distance des produits financiers tels que crédits à la consommation, solutions de paiement, comptes courants et comptes épargne.
Au 31 décembre 2009, le Groupe gérait 9 124 millions d’euros d’encours, pour un effectif de 4 302 collaborateurs et est implanté dans 8 pays européens.

Chiffres clés au 31/12/2009 :

9 124 M€ d’encours bruts
3 110 M€ de financements
4 302 collaborateurs

Pour en savoir plus : www.groupecofidis.com


COFIDIS, le spécialiste du crédit en ligne.

UNE SPÉCIFICITÉ : LA VENTE DE CRÉDITS UNIQUEMENT À DISTANCE

Créé en France en 1982, COFIDIS se démarque dès son origine en lançant un concept inédit : le crédit par téléphone.
Le métier de COFIDIS est de concevoir, vendre et gérer, exclusivement à distance, des crédits à la consommation auprès des particuliers.
Cette spécificité a permis à l’entreprise de développer un savoir-faire unique dans l’octroi de crédits et la gestion personnalisée de la relation client.
Pour répondre aux besoins divers de ses clients, COFIDIS a développé une gamme complète de crédits à la consommation : crédit permanent, prêt personnel, carte de crédit, rachat de créances ou encore solution de paiement sur Internet.
Les clés de la réussite de COFIDIS reposent sur trois atouts majeurs : une relation de proximité, une gestion du risque maîtrisée et une stratégie d’innovation permanente.

UNE RELATION CLIENT DE QUALITE

Ecoute, disponibilité, adaptabilité : la satisfaction du client est au cœur des préoccupations de COFIDIS afin de faire vivre, à distance, une relation humaine et personnalisée.
Cette relation est possible grâce à l’implication de tous les collaborateurs de COFIDIS, qui considèrent chacun de leurs clients comme un client unique. Ces collaborateurs œuvrent pour comprendre la situation et le besoin du client afin de trouver la solution la plus adaptée, dans le respect de son équilibre budgétaire.

COFIDIS est engagé depuis sa création dans une démarche qualité, reconnue par des organismes de certification dans plusieurs pays. En France, l’entreprise a obtenu deux labels Qualicert : l’un sur la qualité de son service auprès des prospects et l’autre auprès des clients.

UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE

COFIDIS prend en compte l’impact de ses activités dans le développement de la vie sociale, économique et environnementale de la planète. Grâce à un comportement responsable, l’entreprise assure ainsi sa pérennité et mène un développement durable et éthique vis à vis des clients et des salariés.

Un engagement auprès des personnes en difficulté.

Depuis 2004, COFIDIS participe au développement et au financement de l’association lilloise Bartholomé MASUREL, qui vient en aide aux personnes devant faire face à des difficultés financières.

La diversité, moteur de l’entreprise.

COFIDIS est une entreprise engagée en faveur des droits humains et de la diversité, sous toutes ses formes. Cet engagement s’est traduit par la signature d’une charte de la diversité. En vertu de cette charte, COFIDIS veille à respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes, et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.

Une protection de l’environnement

COFIDIS France a réalisé en 2009 et en partenariat avec l’ADEME, son bilan carbone, et mis en place un programme d’actions concrètes, afin de diminuer au maximum l’impact de son activité sur l’environnement.
Pour exemple, COFIDIS a notamment cofinancé un site de covoiturage dédié à l’ensemble des entreprises et salariés du parc de la Haute Borne, où l’entreprise est installée.

Pour en savoir plus : www.cofidis.fr

Un actionnariat solide et complémentaire

Le 23 mars 2009, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) est entrée majoritairement dans le capital du Groupe COFIDIS Participations, aux côté de 3 Suisses International, actionnaire historique.

Le Groupe s’appuie dès lors sur les expertises de ses 2 actionnaires :
- la banque de détail, métier du Groupe Crédit Mutuel – CIC
- la vente à distance et le e-commerce, domaine du Groupe 3 Suisses International

A propos du Groupe COFIDIS Participations :

Le métier du Groupe est de concevoir, vendre et gérer à distance des produits financiers tels que crédits à la consommation, solutions de paiement, comptes courants et comptes épargne.
Au 31 décembre 2008, le Groupe COFIDIS Participations gérait 8 523 millions d’euros d’encours, pour un effectif de 3 752 collaborateurs et est implanté dans 9 pays européens.

Crédit photos : Cofidis - Barbara Grossmann (portraits), Richard Delaume (couverture, prothèse et dos)