Accueil > Cofidis compétition > Philosophie  
     
 

Ethique

La formation COFIDIS a développé une culture interne forte, favorisée par la stabilité de ses membres comme de son personnel, dont beaucoup sont présents depuis la création de l’équipe. Cette culture commune est basée sur un certain nombre de valeurs partagées, tournant autour du respect : respect des règles, respect des autres, et respect de soi. Ces valeurs fondamentales renforcent la cohésion du groupe et se traduisent dans les comportements de tous, en dehors comme pendant les épreuves. L’enthousiasme, la disponibilité et la simplicité font aussi partie des qualités humaines particulièrement appréciées dans l’équipe.

L’adhésion à ces valeurs est une condition nécessaire et indispensable à l’entrée dans l’équipe et à l’intégration dans le groupe.

Par ailleurs, l’équipe Cofidis, durement frappée par le fléau du dopage dans le passé, a mis en place un certains nombres de mesures préventives destinées à protéger l’équipe et les coureurs de dérives éventuelles :

  • suivi biologique des coureurs : parallèlement au suivi médical longitudinal contrôlé, l’équipe COFIDIS s’est dotée de son propre suivi longitudinal, articulé autour de bilans biannuels et de contrôles sanguins réguliers
  • analyses capillaires et urinaires inopinées en complément du dispositif de contrôle et de suivi.
  • Clauses spécifiques dans les contrats de travail rappelant aux coureurs que l’équipe COFIDIS et son sponsor sont particulièrement « attachés aux valeurs de loyauté, d’équité et d’éthique dans le sport, ce qui exclut formellement le recours à l’utilisation de toute substance interdite destinée à améliorer la performance sportive. C’est pourquoi, ils entendent que tout coureur revêtant le maillot COFIDIS soit conscient de la portée de cet engagement et y adhère pleinement. »
  • les coureurs s’engagent également par écrit à respecter les règles de conduite applicables au sein de l’équipe (rappel des modalités du programme anti-dopage interne et des obligations d’information envers le staff médical).

Une règle intangible : « celui qui triche n’a pas sa place chez Cofidis »

Solidarité

PARTENARIATS ASSOCIATIFS

Les Amis de Paris - Roubaix

Cofidis soutient et encourage l’association nordiste, présidée par Jean-Marie Leblanc, qui a pour but de d’entretenir et de sauvegarder les 85km de routes pavées empruntées par la course mythique Paris–Roubaix. Tout savoir sur cette association : www.lesamisdeparisroubaix.com

Prix Pierre-Chany

Le prix Pierre-Chany récompense chaque année le meilleur article écrit en langue française sur le cyclisme. Cofidis est partenaire de ce trophée depuis 2003.

Partenariats avec les organisateurs d’épreuves

- Grand Prix de Denain
- Polynormande

HANDISPORT

Soutien technique et matériel d’une jeune paracycliste féminine : Célia Ramet

Partenariats avec les organisateurs d’épreuves

Challenge International de paracyclisme de URT (Circuit Paracycliste du Pays Basque)

Epreuve qui compte parmi les 10 plus grandes courses paracyclistes du monde.
Tout savoir sur cette épreuve : www.urtvelo64.net

Critérium International de Paracyclisme sur route des Monédières

Tour paracycliste de l’Ain